English version here
Il y a quelques jours, j’ai lu un article de Cody Delistraty, le rédacteur culturel du WSJ Magazine. Il écrivait sur Tyler Mitchel, un photographe de 25 ans, assez renommé récemment. C’est lui qui a photographié Beyoncé pour le numéro de septembre 2018 de Vogue
Dans le texte, l’auteur explique, entre autres, comment le photographe navigue dans le moment critique où le mouvement BLM s’intensifie au milieu de la pandémie COVID19. À un moment donné, il l’interroge sur la façon dont sa photographie sert d’outil de protestation au milieu de tout. Sa réponse a résonné en moi:
Je pense que les questions que nous nous posons tous en ce moment sont les suivantes: que puis-je faire? Comment puis-je sauver le monde avec ce que je fais? Mais en fait, la chose la plus importante à vous dire est qu’il ne s’agit pas de tout faire maintenant. Il s’agit de faire quelque chose. Je n’arrête pas de dire aux gens: “Ce ne serait pas tout donner, mais ce serait quelque chose; ce ne serait pas tout faire ce que vous pouvez dans votre entourage immédiat, mais ce serait quelque chose”
Tyler Mitchell
Cela me touche car je me pose souvent ces questions: est-ce que mon effort ici à l’Atelier Circulaire aura un effet? est-ce que je passe trop de temps dans ma tête? est-ce vraiment pertinent? Mais comme il le dit, je ne me pose pas les bonnes questions. D’une manière ou d’une autre, les mots de Mitchell ont dissipé certains de mes doutes. Bien sûr, mon effort aura un effet, je fait l’effort et je m’aventure à essayer d’être entendu à travers mes photographies et mes vidéos. Atelier circulare est un espace où j’explore, entre autres, les moyens de donner un nouvel usage aux textiles. La plupart du temps mes propositions sont liées à l’habillement mais d’autres fonctions me viennent aussi à l’esprit. Je crois que mon intérêt a le potentiel d’intéresser d’autres personnes. Au final, c’est le processus de recherche de nouvelles solutions qui me passionne et c’est précisément ce que j’aime exposer. Je dois admettre que, parfois, exposer cette exploration me fait un peu (ou beaucoup) peur. Je ne réussis pas toujours, en fait je ne le fais la plus part du temps. Cependant, cela ne fait-il pas partie de l’affaire? au moins je fais quelque chose.
source: https://www.vogue.com/slideshow/beyonce-tyler-mitchell-september-vogue-issue-photos