Leave a Comment

Fermetures éclairs: quelques principes simples

Original English version here

Les fermetures à glissière sont probablement l’un des accessoires de couture les plus utilisés pour fermer un vêtement. Actuellement, le marché nous offre toutes sortes de possibilités, si nombreuses qu’elles peuvent être un peu déroutantes. Lorsque vous ne comprenez pas certains principes de base, il peut être difficile de choisir laquelle utiliser. Certains magasins ajoutent des étiquettes sur les fermetures éclairs pour signaler une utilisation suggérée. Vous n’êtes pas obligé de suivre cet avis, mais les conseils sont toujours appréciés, n’est pas? De plus, les possibilités de couleurs, de matériaux et de longueurs sont presque illimitées. En conséquence, pour nous aider à décider, nous pouvons classer les fermetures à éclairs en 5 types. Mais d’abord, voici les pièces qui composent une fermeture éclair:

Types de fermetures éclairs

Fermetures éclairs universels

On les trouve généralement fabriquées à partir de polyester ou de coton, avec la chaîne en plastique. La longueur de la fermeture éclair varie selon les fabricants et les marques, elles peuvent aller de 10 cm à 100 cm environ. Utilisations: poches de sacs, coussins, pantalons, jupes, robes, chemises.

Fermetures éclairs métalliques

Ce type de fermetures éclair a la chaîne en métal. Elles sont très résistantes. Utilisations: accessoires, jeans, pantalons en twill, etc. Aussi sur des vêtements dans lesquels nous souhaitons mettre en valeur son utilisation de manière décorative.

Fermetures éclairs invisibles

Elles ont la chaîne (dents) plus fine que le reste et leur fonction est de se cacher sous le tissu. Ils sont généralement utilisés lorsque nous voulons une finition propre ou que nous ne voulons pas que les joints d’un vêtement soient altérés par les fermetures éclair. Utilisations: robes de soirée, pantalons, jupes, etc.

Fermetures éclair séparables 

Ce type de fermeture éclair peut venir avec une chaîne en plastique ou en métal, ils se caractérisent par être ouverts en bas, ce qui permet de séparer les bandes textiles. Utilisations: vestes, manteaux et vestes, sac de couchage, sacs à dos, etc …

Il est également possible de trouver des fermetures éclairs par mètre avec des curseurs amovibles. Ce type de fermeture à glissière est pratique lorsque nous avons besoin d’une mesure exacte qui n’existe pas sur le marché.

Cependant, même en tenant compte de tout ce qui précède, il se peut que nous ayons parfois besoin de raccourcir une fermeture à glissière que nous avons sous la main… voici comment procéder:

Raccourcir une fermeture éclair invisible

Raccourcir une fermeture metalique:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.